Comment interpréter les expériences de mort imminente (EMI) ? S'agit-il d'une extra-life offerte à quelques chanceux ou bien d'un ultime sursaut de notre cerveau ? Allons-nous tous éprouver des sensations semblables lors du clap de fin ? Et comment vivre après une EMI ?

Pour répondre, Renaud Evrard a sondé plusieurs grands témoins, tout en confrontant les hypothèses de tous ceux qui, neuroscientifiques, chercheur en psychologie ou cliniciens, ont croisé leur route. Rêve éveillé, perte de conscience, psychotropes, hallucinations, onde de la réanimation, etc. : en analysant les origines possibles, l'auteur montre qu'aujourd'hui, ces vécus singuliers sont entrés dans le champ de la science, comme jadis la méditation ou l'hypnose. Il souligne également les biais qui affectent le recueil des récits des « expérienceurs », mais aussi les tests menés pour les accréditer. Au fil des pages, il révèle les fascinantes découvertes qui éclairent la frontière entre la vie et la mort.

Plongez dans les arcanes de la science des EMI... Une fenêtre exceptionnelle sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre psychisme.

" Un voyage fascinant dans les mystères de la mort." Livres Hebdo


 

La spiritualité et la religion sont des concepts qui deviennent de plus en plus important dans les systèmes de soins (médicaux et psychologiques), en santé mentale, notamment aux États-Unis depuis près de cinquante ans environ (Puchalski, Ferrell et al., 2009 ; Koenig, 2008 ; Koenig, King et Carson, 2012 ; Dein, 2018), ayant donné lieu à un grand nombre de recherches académiques (Koenig, 2012, 2020) de différentes natures (études expérimentales, méta-analyses, études de cas, revues de littérature, etc.). Spiritualité et religion sont des notions très proches qu’il convient de distinguer mais qui sont bien souvent amalgamées quant aux effets du couple spiritualité / religion sur la santé mentale. La présence du spirituel dans le champ psychiatrique s’est également manifestée en Angleterre où le développement de la prise en compte de cette dimension est repérable dans beaucoup d’institutions concernées. En France, l’essor de la spiritualité dans la démarche de soin est assez nouveau et fait suite à l’instauration des soins de support tels que l’accompagnement en fin de vie où des dynamiques de réflexions spirituelles prennent place (Blum, 2014 ; Berghmans, 2020) de façon embryonnaire. Dans cette optique, l’émergence de la spiritualité dans le champ de la santé mentale commence à être perçu positivement, mais suscite aussi la méfiance dans des contextes qui ne seraient pas suffisamment encadrés ou accompagnés par des professionnels de la santé, tels que des approches « à la mode » ou de type New Age ; ce qui nécessite notamment l’obligation de travailler sur la place, le rôle et les effets de la dimension spirituelle dans le système de soin.

La spiritualité est une dimension globale et multifactorielle qui a donné lieu à un grand nombre de définitions et d’encadrements théoriques (Hugelet, 2009). Elle est polymorphe, et chacun l’exprimerait à sa manière en fonction de ses champs de représentation et d’émotions. De plus, la santé mentale est un concept très large. Elle est influencée par des facteurs culturels, sociaux et philosophiques qui incluent l’existence de sens, de but dans la vie et de niveau de qualité de vie et de relations interpersonnelles. De nombreuses recherches ont montré les aspects positifs du couple spiritualité/religions sur différentes pathologies (anxiété, dépression, dépendance à des substances, troubles cardio-vasculaires, hypertension, cancer, gestion de la douleur, etc.) (Koenig, 2001, 2012 ; Koenig, Hill et al. 2020) par des effets directs et indirects sur la gestion du stress, les comportements sociaux, les dynamiques adaptatives de coping, ou encore la modification des émotions et des pensées.

Dans le champ clinique, l’influence et les effets de la spiritualité sur la santé mentale sont de plus en plus étudiées et opérationnalisées principalement dans le champ des médecines alternatives et complémentaires (Micozzi, 2015), prenant aujourd’hui une importance croissante dans le monde de la santé, de par l’intérêt et la compréhension des patients pour ces approches, la rigidité et la technicité des approches classiques en médecine qui laissent peu de place à l’écoute du patient dans sa globalité (faute de moyens et de temps), et de la hausse des publications scientifiques sur ces thématiques (Paloutzian, 2015 ; Pargament, 2007).

Les répercussions de la spiritualité sur la santé mentale ont été développées et étudiées selon deux axes majeurs : les stratégies de coping, de soutien et d’accompagnement des malades par des groupes religieux ou spirituels, ainsi que les approches comportementales et cognitives prenant la spiritualité comme vecteur d’adaptation ; et les thérapies complémentaires et alternatives qualifiées de « spirituelles » que l’on retrouve dans les médecines alternatives et complémentaires comme la prière ou la méditation. Les publications se sont multipliées dans les revues académiques, de nombreux ouvrages de synthèse sont parus, des revues académiques spécifiquement dédiées à la question de la santé mentale et du religieux ont été créées comme la revue Mental Health, Religion and Culture en 1998, qui articulent des notions telles que la « souffrance spirituelle », les « besoins spirituels » et le « bien-être spirituel », lesquelles entrent peu à peu dans le langage courant de la psychiatrie. Les transformations médicales et sociétales ont ainsi permis à la spiritualité de s’introduire dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie, ceci d’une part, en raison du rôle initiateur d’une nouvelle effervescence du religieux et du spirituel, qui s’est développé depuis les années 1960, et d’autre part, en raison de l’utilisation par les patients de formes de thérapies complémentaires et alternatives puisées dans les champs du spirituel.

En France, ce domaine reste encore peu connu dans le monde de la recherche et c’est précisément l’objet de cet ouvrage de permettre de mieux faire connaitre ces notions en proposant de présenter les travaux de divers contributeurs et spécialistes du domaine, issue du monde francophone et anglo-saxon, par l’intermédiaire de cinq axes de recherche : un encadrement conceptuel et théorique avec un développement de questions épistémologiques clées sur le sujet, les domaines d’intervention de la spiritualité en santé mentale en termes d’effets, les processus explicatifs, l’entrée de la spiritualité dans le champ hospitalier, la spiritualité et ses dimensions thérapeutiques émergeantes, et enfin ses aspects méthodologiques et les directions de recherches futures, qui vont mettre en évidence des problématiques multiples auxquelles cet ouvrage tentera de répondre. La rencontre entre la santé mentale et la spiritualité a pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue novateur, tolérant et riche, afin d’étendre notre regard sur des personnes souffrantes et résilientes, en nous amener à réfléchir sur le fait que l’être humain, dans la lutte pour sa survie et son bien-être, s’inscrit dans une pluralité de dimensions, qu’il convient de découvrir et d’utiliser. Cet ouvrage a donc pour but de présenter, de développer et de réfléchir à l’importance de la spiritualité sur la santé mentale en termes d’approches psychothérapeutiques nouvelles ou émergeantes.

 

 

  Les vécus de transes sont plus fréquents qu’il n’y paraît. On peut les rencontrer dans des contextes très variés, allant des pratiques chamaniques jusqu’à celles utilisant la réalité virtuelle, à la fois dans les champs du commun (intuition…), de l’exceptionnel (expérience de mort imminente…) ou du pathologique (dissociation traumatique…).
Il s’agit, dans tous les cas, d’un événement qui fait perdre les repères, bouscule les sens et la perception de la réalité, plongeant le sujet dans un ressenti inhabituel, atypique et transitoire. S’ils peuvent se produire spontanément, ces états peuvent aussi être provoqués volontairement, notamment avec une intention thérapeutique (hypnose, EMDR, méditation de pleine présence, psychothérapies assistées par psychédéliques, relaxations…).
Sous différents angles — psychologique, sociologique, anthropologique, neuroscientifique, médical… — l’ouvrage présente une somme de savoirs et fournit aux professions médicales et paramédicales, aux psychologues et psychothérapeutes, les clefs pour comprendre ces états « non ordinaires », leurs applications dans le champ thérapeutique ainsi que leurs processus psychologiques

 

Découvrir


  Homme de science et de foi, un temps homme politique à Metz, humaniste, passionné par les plantes et vulgarisateur de grand talent, Jean-Marie Pelt a marqué son époque. Beaucoup connaissent ses nombreux ouvrages, près de 60, visant le grand public et se souviennent de ses émissions radiophoniques sur les plantes et l'écologie (notamment Chroniques écologiques sur RTL ou Hexagonale Poursuite sur France Inter) ou de L'Aventure des plantes à la télévision. Il était également un pionnier de l'écologie urbaine et a fondé à Metz l'Institut européen d'écologie dès 1971. Cette biographie raconte les différentes facettes d'un homme complexe au parcours singulier.

 

Découvrir


  30 à 50 % des Occidentaux affirment avoir fait au moins une fois une expérience paranormale dans leur vie. Entre 50 et 70 % d'entre eux reconnaissent croire à au moins un phénomène paranormal. De plus en plus de Français se tournent vers des praticiens du paranormal. Mais les guérisseurs, voyants, médiums, magiciens et charlatans qui profitent de nos biais cognitifs sont légion. Alors comment faire la part de choses ? Ce livre traite d'un sujet tabou, la science des phénomènes paranormaux : états modifiés de conscience, transmission de pensée, tables tournantes, expériences de mort imminente, tout ce qui dérange l'ordre normal des choses.  Pour la première fois, un livre écrit par un universitaire français propose un tour d'horizon complet et accessible de cette discipline méconnue. Son auteur, Renaud Evrard, travaille depuis quinze ans avec les scientifiques qui étudient la parapsychologie. On découvre ainsi que certains de ces phénomènes rejoignent les recherches les plus en pointe, en physique quantique notamment. Tous ont un point commun : ils interpellent notre façon de voir le réel et repoussent les frontières de notre conscience.





Les preuves scientifiques de l'immortalité de l'âme
Qui n’a pas entendu parler des Expériences de Mort Imminente sans en être interloqué ? Que signifient-elles ? Sont-elles le fruit de notre cerveau dans des situations critiques ou représentent-elles la preuve d’une autre réalité existante après la mort ? Car EMI, projections hors du corps et certains phénomènes paranormaux nous obligent à revoir nos certitudes sur le sujet en revoyant nos approches de la conscience et nos façons d’étudier l’homme et sa survie. Dans ce livre, les auteurs nous invitent à un voyage aux confins de la conscience, au travers d’EMI et de faits troublants collectés par un grand nombre de chercheurs de renom. Ces histoires fascinantes sont l’occasion de se poser les bonnes questions sur la conscience et sa continuité après la mort en proposant un éclairage explicatif nouveau. Faisant preuve d’audace et souvent remettant en cause le discours scientifique dominant, ils nous offrent de nouvelles voies dans notre quête existentielle et notre rapport au monde qui, au final, redonnent du sens à notre existence.

"Irreducible Mind",  Toward a psychology of the 21st century

de Kelly EF, et Kelly EW, 

L'opinion dominante actuelle en psychologie, en neurosciences et en philosophie de l'esprit soutient que tous les aspects de l'esprit et de la conscience humains sont générés par des processus physiques se produisant dans le cerveau. Les opinions de ce genre ont dominé les publications scientifiques récentes. Le présent volume, cependant, démontre empiriquement que ce matérialisme réducteur est non seulement incomplet mais faux. Les auteurs rassemblent systématiquement les preuves d'une variété de phénomènes psychologiques qui sont extrêmement difficiles, et dans certains cas clairement impossibles, à expliquer en termes physicalistes conventionnels. Les sujets abordés incluent les phénomènes d'influence psychophysique extrême, la mémoire, les automatismes psychologiques et la personnalité secondaire, les expériences de mort imminente et les phénomènes connexes, la créativité au niveau du génie et les états de conscience « mystiques » à la fois spontanés et induits par la drogue. Les auteurs montrent en outre que ces phénomènes voyous sont plus facilement pris en charge par une théorie alternative de « transmission » ou de « filtre » des relations esprit/cerveau avancée il y a plus d'un siècle par un génie largement oublié, F. W. H. Myers, et développée plus avant par son ami et collègue, , Guillaume James. Cette théorie, en outre, ratifie la conception de bon sens des êtres humains en tant qu'agents conscients causalement efficaces, et est entièrement compatible avec la physique et les neurosciences de pointe. Le livre devrait attirer l'attention de toutes les personnes ouvertes d'esprit concernées par les mystères encore non résolus de l'esprit.


Découvrir

Altering Consciousness, multidisciplinary perspectivers, by Cardena E, Winkelman M.

Découvrir

"Enquête sur 150 ans de parapsychologie, de Renaud Evrard.


En 2017, le présent ouvrage est lauréat du Book Award of the Parapsychological Association. Cette récompense est annuellement attribuée à des travaux de qualité inscrits dans le champ de la recherche parapsychologique contribuant significativement à l'enrichissement de la discipline. Des ectoplasmes à la Sorbonne ? Deux voyantes impliquées dans l'affaire Dreyfus ? Pierre Curie prêt à enseigner la parapsychologie après son étude de la médium Eusapia Palladino à l'Institut général psychologique ? La France au sommet de la parapsychologie mondiale durant les Années folles ? Afin d'établir une science de l'esprit, ceux qui devinrent les psychologues n'exclurent d'abord aucune voie. Il y eut tant à apprendre des transes des somnambules magnétiques, de l'automatisme des médiums et des observations de fantômes, que la psychologie reste marquée à jamais par son cheminement à travers les méandres du psychisme. Ce n'est que tardivement qu'un prétendu divorce fut prononcé, la faute en étant attribuée à la pseudo-scientificité supposée de cette exploration du potentiel humain. Ainsi scindée, la psychologie du 20e siècle refoula progressivement sa légende pour mieux se faire reconnaître comme science, n'échappant pourtant guère aux retours insistants de ces questions hétérodoxes. En cheminant aux côtés de dix chercheurs remarquables, dont les Prix Nobel Pierre Curie et Charles Richet, vous découvrirez l'une des faces obscures de l'histoire des sciences françaises. S'appuyant sur des recherches académiques, la consultation d'archives spécialisées ainsi que sur des échanges avec des descendants de chercheurs, cette enquête retrace 150 ans d'une légende inspirée de faits réels… Ce livre ouvre à une meilleure compréhension du rapport entretenu par notre société avec ceux qui osent encore affirmer faire l'expérience du paranormal.



Découvrir